Jardiner, c’est mettre les mains dans la terre, arroser les plantes, détruire les mauvaises herbes avec un désherbeur électrique, entretenir un potager. Outre le fait que le jardinage occupe le temps, cette activité a également d’énormes bienfaits sur la vie de l’homme. Trouvez ci-dessous quelques bienfaits insoupçonnés du jardinage sur la santé de l’homme.
Jardiner améliore la confiance en soi
Sommaire
Selon une étude de l’Université d’Oxford, l’activité de jardinage permet d’accroître la confiance en soi. Selon cette étude réalisée sur deux groupes d’individus (des jardiniers pour le premier groupe et des non-jardiniers pour le second), il a été relevé une nette amélioration de l’estime de soi chez le premier groupe. Ce qui n’est pas le cas pour les individus du deuxième groupe. Le jardinage joue donc un rôle pertinent dans le développement du bien-être et de l’estime de soi.
Jardiner permet de développer sa patience
Notre monde actuel nous a appris à tout avoir, maintenant et tout de suite. Tout va si vite que tout le monde est habitué à l’instantanéité. Mais, en faisant du jardinage, on apprend également à être patient. En effet, créer un beau jardin, attirant, ne se fait pas en une journée ni en une semaine. Le jardin vous aide à réapprendre les vertus de la patience. Ainsi, on apprend à être plus calme et plus serein dans tout ce que l’on fait.
Jardiner prévient des maladies neurologiques
Le jardinage maintient l’éveil du cerveau. C’est une activité qui stimule l’activation des neurones spatio-temporels. Ainsi, le jardinage aide le sujet à mieux se situer dans le temps et dans l’espace. En outre, cette activité éveille l’intellect, puisque le jardinier doit mémoriser les noms des plantes. Parfois, le jardinage est utilisé comme thérapie pour accompagner les sujets atteints d’autisme ou encore d’Alzeihmer. On parle de l’hortithérapie.
Jardiner réduit le stress
Comme la plupart des activités manuelles, le jardinage apaise l’esprit. Il permet de s’occuper d’autres choses et d’oublier les problèmes du quotidien. Prenez le temps de vous occuper de votre potager et vous serez surpris du résultat thérapeutique du jardinage sur vos nerfs. La symbiose avec la nature, la créativité pour amener le jardin, le calme ambiant, l’odeur de la verdure, voilà autant d’éléments qui sont une véritable source de bien-être.
Jardiner, c’est bon pour le cœur
Le jardinage permet de réduire les risques de maladies cardiovasculaires. De nombreuses études ont été réalisées sur le sujet. Selon celles-ci, le risque de contracter une maladie cardiovasculaire est réduit de 30 à 50 %. Aussi, l’activité de jardinage étant considérée comme une activité sportive, elle stimule l’organisme à libérer des endorphines, ce qui procure une meilleure sensation de bien-être. Outre le jardinage, il y a également le bricolage qui permet de bouger. Et en ce qui concerne cette activité, cliquez ici pour choisir le produit le plus adapté à votre besoin.
Jardiner renforce les os et les muscles
Selon une étude effectuée par des chercheurs de l’Université d’Arkansas dans les années 2000 sur le rôle du jardinage sur la santé, il a été prouvé que le jardinage est l’activité physique qui préserve le mieux la qualité des os, après la levée de poids. Elle vous oblige à être mobile, ce qui est très bon pour les articulations. Aussi, s’agissant d’une activité de plein air, le jardinage favorise la sécrétion de la vitamine D grâce à l’exposition au soleil. Tout ceci permet d’avoir un squelette robuste.