Après la naissance de votre petit ange, il a besoin d’un environnement adapté et sécurisé afin de mieux grandir en croissance. Pour ce fait, la chambre de bébé est le cadre idéal pour lui offrir tout ce dont il a besoin surtout pour son bien-être et son confort. Comment alors aménager la chambre de votre bébé ? Voici quelques éléments pour vous accompagner dans ce processus.
La décoration des murs et du sol
Sommaire
La peinture des murs de la chambre de votre bébé est le tout premier pas à faire. À cet effet, il est recommandé de privilégier les couleurs douces telles que le gris, le blanc, le beige, le rose poudré ou le bleu ciel, que le sexe de l’enfant soit déjà connu ou pas. Ces couleurs pour la plupart pastel procureront le calme et la relaxation dont votre bébé aura besoin pour bien se reposer.
Cependant, vous pouvez opter pour des couleurs vives comme le jaune, l’orange, le vert ou le violet, mais seulement pour les recoins de la pièce ou les petites touches afin de nuancer les couleurs. Pour un meilleur rendu, assurez-vous que ces peintures vives soient éloignées de l’espace de nuit de votre enfant.
Quant au sol, il existe de nombreuses alternatives qui s’offrent à vous telles que le vinyle, le carrelage, le stratifié ou le lino comme revêtements. Optez pour le stratifié, car il est parfaitement adapté pour les chambres d’enfant. En plus d’être agréable au toucher, il est facile d’entretien. Il se pose aisément et avec sa teinte douce en vinyle, il illumine agréablement toute la pièce.
Toutefois, vous pouvez poser un tapis au sol afin d’éviter les grincements de parquet qui pourraient perturber le sommeil de votre petit trésor. Ce tapis placé près du berceau ou dans un coin précis de sa chambre crée en même temps un espace de jeux ou de lecture à la longue à votre enfant.
Le choix des meubles
Pour la chambre de votre petit protégé, il existe différents types de meubles. Ne vous encombrez surtout pas de tout afin que la chambre soit mieux aérée. Le plus important lorsque l’on veut meubler la chambre de son bébé c’est d’assurer le confort de l’enfant, mais aussi la praticité du mobilier pour les parents.
Le lit
Il existe de nombreux modèles de lit pour bébé, aussi bien par leur design, leurs formes et leurs différentes fonctionnalités. Privilégiez les lits en forme courbée qui permettent au nouveau-né de retrouver les sensations de son premier territoire et aussi la possibilité de voir de tous les côtés de la pièce. Pour cela, il est recommandé de placer le lit perpendiculairement à la fenêtre et face à la porte. Le berceau encerclé de barreaux demeure alors le classique le plus approprié.
La table à langer
Outre le lit du bébé, la table à langer doit être choisie avec précaution. Elle doit être très pratique avec plusieurs rangements. Elle doit également être confortable pour votre bébé avec un coussin et sécurisée en disposant de petits rebords de sécurité. À côté de ce dernier, vous pouvez disposer un fauteuil qui vous servira à l’aider à s’endormir en le berçant soigneusement.
La commode
Elle va servir à ranger les vêtements du bébé fréquemment utilisés et le reste pourra prendre place dans une armoire. Pour ce mobilier, privilégiez les commodes aux bords ronds pour éviter que l’enfant ne se blesse ou ne se cogne. De plus, il faut disposer la commode près de la table à langer de manière à ne pas quitter le bébé des yeux lorsqu’on le change.