Cet arbre fruitier séduit tout d’abord par la couleur de son feuillage doré inédit. Mais ensuite, il séduit d’autant plus grâce à ses framboises bien rouges et si délicieuses, douces et idéalement sucrées à la fois.
La rédaction a rédigé cet article pour vous présenter cet arbre fruitier représentant une variété peu connue des framboisiers, mais qui méritent pourtant toute votre attention. Il saura vous séduire autant gustativement qu’esthétiquement.
L’histoire du framboisier Groovy
Sommaire
Originaire de Hollande, ce sont ses feuilles dorées si éclatantes qui le permettent de se différencier des autres espèces de framboisiers. Il produit des framboises d’une bonne taille, dont la saveur est très douce et sucrée de manière parfaite. Elles dégagent un parfum dont vous ne pourrez vous lasser. Il vous faudra les consommer dans la foulée car elles ne peuvent pas être longtemps conservées. Ainsi, en cas d’abondante récolte, profitez-en pour préparer des tartes, desserts, confitures ou simplement les congeler.
Aussi, cet arbre vous fera profiter de jolies fleurs blanches de 2 cm et poussant en groupe en moyenne de 8 fleurs. Vous pourrez donc profiter d’un élégant ornement entre le mois de juin et août.
Vous pourrez cueillir les framboises sur des tiges d’un mètre de hauteur, et ce, très facilement, car les tiges sont en grand nombre et dépourvues d’épines. La récolte est donc très abondante et surtout facile. Sa compacité vous permettra d’en installer sur votre balcon si vous le souhaitez.
La production de framboises sera émise durant 10 ans environ, et si les récoltes n’atteignent pas leur quantité maximale les quelques premières années, la production sera optimale à partir de la troisième année suivant la plantation.
Installez plantez votre framboisier Groovy
C’est un arbre fruitier compact que vous pourrez installer à de nombreux endroits, que ce soit dans votre jardin ou sur votre terrasse ou balcon. Ainsi, même si vous disposez de peu d’espace, ce ne sera pas un problème pour installer votre framboisier Groovy.
Très élégant grâce à ses fruits d’un rouge éclatant et son feuillage orange doré, il fera un parfait ornement également.
Ainsi, vous aurez le choix entre le cultiver en pot sur votre balcon ou en pleine terre dans votre jardin ou potager. Mais si vous choisissez de l’installer dans votre jardin et d’y installer plusieurs plants, espacez-les de 50 cm entre eux, et si vous décidez de cultiver plusieurs ranges, ceux-ci devront connaître un écart de 1.20 mètre.
Comme il est très décoratif, il se mariera parfaitement avec d’autres arbres fruitiers, et il en existe de toute taille, afin de ravir ceux disposant de petits espaces de plantations. Vous pouvez toutefois le marier à d’autres plantes d’ornement ou aromatiques, au choix.
Il s’épanouira dans tout type de sol du moment qu’il soit aéré, nourri avec les éléments nécessaires et surtout peu calcaire. Attention, si vous l’installez dans votre jardin, veillez à le placer dans un endroit où il sera à mi-ombre lorsque viendra la saison estivale.
Quand installer votre framboisier Groovy et récolter vos framboises ?
Plantez votre framboisier entre l’automne et l’hiver. Ainsi, vous aurez le choix, entre le mois d’octobre et le mois de mars mais les mois de novembre ou février sont idéaux.
Ensuite, l’entretien est relativement simple puisque le framboisier ne nécessite qu’une seule taille par an, à faire idéalement au début du printemps. Il vous suffira de tailler les tiges ayant fleuri au ras du sol. Bien sûr, comme pour tout entretien de végétaux, éliminez les parties mortes ou males en point, afin que l’arbre ne perde pas d’énergie.
Enfin, vous pourrez obtenir vos récoltes et vous régaler entre les mois de juillet et septembre.