Les fraisiers représentent de petits fruitiers assez simples à cultiver. Vous pouvez en produire au niveau de votre potager ou les installer sur votre balcon. Ils se révèlent très savoureux. Découvrez quelques conseils et astuces pour obtenir de belles fraises sur toute l’année.
Réussir la plantation de vos fraisiers
Sommaire
Cette étape reste déterminante pour espérer de magnifiques récoltes. Avant de démarrer avec les travaux, vous devez connaitre les deux types de fraisiers qui existent.
Les variétés de fraisiers
Les fraisiers de saison ou non remontants produisent des fruits une seule fois par an. Cela intervient généralement de mi-mai à mi-juillet. Ils fournissent en remarquables quantités de savoureux articles comme la Gariguette, Manille, Favette, Gorella, Mme Moutot, etc. Vous pourrez en disposer suffisamment pour satisfaire vos besoins. Quant aux fraisiers remontants, ils procurent des fruits sans interruption de juin aux gelées. Leur récolte se révèle moins importante et s’étale sur de nombreux mois. Ils ne produisent pas non plus en temps de fortes chaleurs. La meilleure astuce consiste à planter des fraisiers de saison et ceux remontants en quantité proportionnelle. Vous pourrez alors en cueillir régulièrement jusqu’à la fin de l’automne. Cela vous permettra de réaliser aisément vos confitures, gâteaux et autres douceurs sans devoir vous approvisionner forcément en fraises.
La plantation proprement dite des fraisiers
Elle intervient généralement à partir de fin août jusqu’au mois d’octobre. Elle s’effectue dans une terre chaude. Vous pouvez également en semer au printemps. La première étape consiste à préparer le sol. Peu importe la variété cultivée, vous devez planter votre fraisier dans une terre légère. Prenez le temps de bien la drainer. Vous y incorporez de l’engrais naturel comme le compost de fumier. Cela vous garantira une remarquable récolte dès la première année. Évitez systématiquement l’usage de fumier frais. Installez vos plantes de manière à ce qu’elles profitent d’une bonne exposition au soleil. Ils prospèrent également dans les zones semi-ombragées. Cette plante absorbe rapidement les substances nutritives du sol. Vous devrez bien l’approvisionner en compost. Si vous disposez d’une terre lourde, positionnez alors vos fruitiers sur des buttes légèrement surélevées. Ce système empêchera que l’eau de pluie y stagne. Cela favorisera un drainage automatique en vue d’une bonne croissance de votre fraisier. Pour leur épanouissement idéal, prévoyez une distance minimale de 30 à 40 cm entre chaque plant. Un espace de 40 cm s’impose notamment lorsque vous disposez de nombreuses rangées.
Un bon compagnonnage pour leur développement rapide
Les fraisiers profitent particulièrement de la proximité de certaines espèces. Cela favorise leur croissance et impacte positivement leur saveur. N’hésitez donc pas à planter dans leur sillage des tomates, des poireaux, des navets, des oignons, de l’ail, de la mâche, de la laitue ou des épinards. Cela se révélera très bénéfique pour vos fruitiers, et vous obtiendrez de belles récoltes tout au long de l’année. Par contre, évitez systématiquement de semer des choux dans le sillage de vos fraisiers.
Bien entretenir vos fraisiers
Durant la période de fructification, prenez toujours la peine d’éliminer régulièrement les stolons qui cherchent à s’y émanciper. Ils entraveront la production des fraises et vous empêcheront d’obtenir une récolte importante. Vous devez fréquemment nettoyer le sol à proximité de vos plantes. Si nécessaire, n’hésitez pas à le désherber. Pour vous simplifier la tâche, vous avez la possibilité d’y installer un film spécifique de culture. Les professionnels recommandent aussi la mise en place d’un paillage comme le paillis de lin. Ce choix se révèle plus protecteur de la nature et de l’environnement. Mieux, il conserve le sol au frais tout en empêchant les mauvaises herbes d’y pousser. Cela permet de nourrir la terre. Vos fraises pourront idéalement rester en place plus longtemps après leur croissance. Vous pouvez aisément trouver de la paille dans les exploitations de votre localité. Pour un excellent développement de vos fruits, arrosez régulièrement vos plantes. Cela vous garantira des articles savoureux et délicieux. N’oubliez pas que les fraisiers épuisent rapidement le sol. Prévoyez donc de les approvisionner fréquemment en compost pour mieux les nourrir. Pensez aussi à organiser leur rotation au bout de quelques années pour continuer à récolter de bonnes fraises.