Un balcon ou un petit jardin de ville sont amplement suffisants pour cultiver des petits fruitiers. Parmi les plus connus, on trouve généralement le groseillier, le cassissier et le framboisier. Pour une touche d’originalité et pour varier les plaisirs, optez pour des petits fruitiers auxquels on pense moins souvent.
Baies de mai : les premiers fruits de l’année
Sommaire
Connu surtout des férus de jardinage, le chèvrefeuille à baies de miel est une variété de chèvrefeuille comestible et non grimpant. Il doit son nom de « baie de mai » au fait que sa production de fruits arrive très tôt dans l’année, généralement courant du mois de mai.
En raison de son développement limité, pas plus de 1 mètre à 1,50 mètre de hauteur, ce petit fruitier trouve naturellement sa place au balcon, en terrasse ou dans un petit jardin. Il produit chaque année et sans alternance des baies de forme allongée et dont la couleur évoque celle des myrtilles. Son goût est d’ailleurs tout à fait comparable à celui de ces dernières. Ce fruit se consomme nature ou cuisiné.
Il faut toutefois souligner que la « baie de mai » n’est pas autofertile. Pour espérer avoir une récolte, vous devez planter au moins deux sujets de manière proche.
Casseillier : des récoltes généreuses tous les ans
Si le casseillier est désormais de nouveau disponible chez les bons pépiniéristes, ce petit fruitier reste encore méconnu. Il s’agit d’une variété du XIXe siècle issue d’un croisement entre la groseille à maquereau et le cassis.
Le casseille ou caseille est un fruit relativement volumineux et dont les proportions sont comparables à celles de la groseille à maquereau. Sa couleur sombre évoque évidemment celle du cassis. Le goût est relativement sucré quand il est bien mûr. Il s’apprécie nature, en clafoutis ou même en confiture.
Le développement de ce fruitier facile à cultiver excède rarement 1,60 mètre de hauteur. Sa mise à fruit est très rapide. Bien implanté dans un jardin ou un grand bac, il produit tous les ans et de manière généreuse. Il peut être planté en isolé, sans autre casseillier à proximité car autofertile.
Framboisiers jaunes : des récoltes plus précoces et étonnantes
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la framboise n’a pas toujours cette couleur à qui elle a donné son nom. Certaines variétés produisent des framboises jaunes. C’est évidemment une curiosité pour l’œil, mais également pour les papilles. En effet, ce fruit d’un coloris peu courant est moins acide et bien plus sucré. Il se consomme comme la framboise classique, nature, dans des préparations ou en confiture.
Mais l’intérêt de planter ce petit fruitier original au jardin ou au balcon réside également dans le fait que sa production est un peu plus précoce que celle des framboisiers classiques remontants ou non remontants. Vous pouvez donc apprécier plus tôt dans la saison ce délicieux fruit.
Par ailleurs, sa couleur claire trompe la vigilance des oiseaux chapardeurs qui pensent que vos framboises ne sont pas encore mûres.