Voici des années maintenant que vous en rêviez. À l’origine de l’idée, vous êtes passé par la case emprunts bancaires, par l’élaboration des plans, puis la première brique de votre maison. Vous avez traversé quelques embuches, mais vous voilà enfin chez vous ! Pourtant, ce n’est pas terminé. Bien que vous soyez douillettement installé dans votre cocon, vous n’avez pas encore terminé les aménagements extérieurs, sans parler de la touche finale : l’achat du mobilier.
Alors, avant de vous jeter sur le premier salon de jardin, prenez le temps de vous poser et de bien analyser les opportunités qui s’offrent à vous, car outre le prix parfois très attractif, vous devriez aussi mettre l’accent sur la qualité et la manière dont votre mobilier vieillira dans le temps…
Quel mobilier de jardin choisir ?
Sommaire
À cette question, nous répondons que tout est question d’équilibre et de besoin. En effet, rien ne sert d’investir dans du mobilier qui ne soit pas adapté à votre maison certes, mais encore moins à vos besoins. Prenons l’exemple d’une grande table de salon de jardin, aussi belle soit-elle, n’a que peu d’utilité si vous n’invitez pas régulièrement vos amis pour une partie de barbecue. De même, posez-vous la question de savoir s’il est judicieux de vous offrir un hamac alors que vous n’avez pas de zones ombragées dans votre extérieur.
Retenez simplement qu’avant d’investir dans votre mobilier extérieur, vous devez surtout vous poser cette question : de quoi ai-je vraiment besoin ?
Afin de trouver facilement l’inspiration et de faire en sorte que vous puissiez choisir votre mobilier extérieur, nous ne saurions trop vous suggérer le spécialiste du jardin Alice’s Garden. Vous pourriez y trouver de bonnes idées et des tarifs tout à fait abordables pour vos mobiliers et aménagements extérieurs.
Dans tous les cas, gardez en tête qu’il faut primer sur la qualité. Il doit être résistant aux caprices de la météo en général.
Quels sont les meilleurs matériaux pour le mobilier d’extérieur ?
Il est primordial, lorsque vous choisirez votre salon de jardin, d’être très attentif quant aux matériaux utilisés. Bien que vous ayez envie de céder aux tendances de l’été, gardez en tête que ce genre d’investissement devrait être pour plusieurs années. Ce qui n’est pas forcément le cas si l’on cède aux différents coups de cœur.
L’aluminium :
Ce métal est très léger, ce qui est très pratique si vous devez manipuler votre mobilier. De plus, l’aluminium peut s’avérer très noble lorsqu’il est associé à d’autres matières comme le bois ou encore la résine. De plus, c’est un matériau assez facile à entretenir.
Le bois massif :
Le mobilier d’extérieur en bois massif est une valeur sûre. Son charme exceptionnel donne un style chaleureux à votre terrasse et à vos extérieurs en général. Il peut donner un style ancien, ou encore épuré, ce matériau noble se travaille facilement et donne des résultats d’exception. Seul hic : son tarif aussi peut être massif.
Le teck :
Cette essence de bois de grande qualité n’en finira pas d’apporter une touche exotique à vos extérieurs. Sa capacité à résister au soleil et à la pluie en fait un allié de taille pour votre terrasse.
La résine tressée :
Elle aussi permet d’avoir un mobilier au style moderne ou ancien. Elle est résistante aux intempéries, tout comme au soleil et aux écarts de températures. Si votre choix se porte sur la résine tressée, vous investirez sur le long terme à coup sûr.
Les matières plastiques :
Elles sont légères, faciles à nettoyer, pratiques à transporter. Autrefois l’aspect un peu cheap pouvait œuvrer en sa défaveur, alors qu’aujourd’hui le mobilier extérieur en plastique est une véritable option. En revanche, il est fortement déconseillé de le laisser dehors en hiver. En effet, vous pourriez être surpris lorsque vous vous assoirez la prochaine fois…
Quel budget pour aménager son extérieur ?
Vous avez acheté votre mobilier et habillé votre terrasse comme vous le souhaitiez. Maintenant, il s’agit d’aménager votre terrain en un joli petit jardin, celui dont vous rêvez… La question du tarif est relativement variable. En effet, il diffère en fonction de vos choix. En général, si vous faites travailler un paysagiste pour la conception d’un petit jardin d’environ 400 m², cela vous coutera entre 300 et 700€. En revanche, si vous lui demandez de concevoir un jardin d’une surface beaucoup plus grande, les tarifs peuvent vite s’envoler…
Les pièges à éviter lors de l’aménagement de ses extérieurs
Lorsque vous montez votre première maison, forcément, vous êtes inexpérimenté, et il y a de grandes chances pour que vous commettiez des impairs, et que les choses soient faites à l’envers.
Voici donc 2 conseils à retenir lorsque vous aménagez vos extérieurs :
- Surtout, ne vous jetez pas à corps perdu dans les travaux, sans réfléchir et sans plan. Vous pourriez tout à fait tenter de réaliser une projection 3D au préalable ou encore faire appel à un professionnel pour vous conseiller.
- Protégez votre terrasse toute neuve et vos murs fraichement crépis : si vous faites ces travaux en été, tout ira bien. En revanche si la pluie est de la partie, il y a de fortes probabilités pour que vous tachiez vos murs et que vous abimiez votre terrasse avec les projections de boues notamment.