Le balcon est une forme de pièce qui se trouve en hauteur dans le vide avec une extrémité rattachée au bâtiment sur lequel il se trouve. Cet espace peut servir de coin de repos et de poste pour admirer l’environnement autour de soi. Le balcon peut également servir d’entrepôt des objets personnels ou encore d’espace sécurisé où abriter son animal de compagnie. Malgré un diamètre restreint, l’on peut y installer un espace vert pour créer un endroit attachant et plein de charme. Voici donc une sélection d’idées sur les différentes façons d’embellir son balcon avec des plantes et des fleurs.
Embellir son balcon à l’aide de jardinières et balconnières
Sommaire
Décorer son balcon en installant un espace vert peut se révéler assez simple à faire en adoptant les bons gestes et en utilisant le matériel adéquat. Pour commencer, il va falloir choisir des contenants appropriés à votre espace et au type de plantes que vous souhaitez avoir. Les contenants diffèrent les uns des autres par leur couleur, leur taille, leur forme et leur matière. La jardinière fait par exemple partie des récipients qui répondront au mieux à vos attentes. Grâce à sa forme longiligne, elle ne prend pas beaucoup d’espace et pourra contenir plusieurs de vos plantes et fleurs préférées.
Pour avoir un rendu exceptionnel de votre décoration, vous pourrez diversifier vos contenants en choisissant des balconnières. Ces récipients sont traditionnellement de forme rectangulaire. Toutefois, vous pourrez trouver des modèles ayant des bords arrondis qui reflètent harmonie et douceur. La balconnière peut être suspendue à la balustrade de votre balcon, ce qui vous permettra d’optimiser votre espace pour installer d’autres récipients. La balconnière en terre cuite naturelle permettra à vos plantes de se développer totalement. La balconnière de couleur céruse donnera à votre espace un aspect délicat et sophistiqué.
Installer un mur végétal et des bambous
Installer un mur végétal à l’extérieur du balcon est une très belle alternative qui permet d’allier à la fois beauté et fraîcheur. Le mur végétal créera l’impression d’avoir une végétation luxuriante chez soi, et même en plein centre urbain. Ce type de décoration est à la fois naturel et esthétique. Cela permet aussi de créer subtilement une brise vue. C’est donc un bon moyen de se dérober des regards curieux. Les murs végétaux se déclinent en plusieurs types selon le type de décor que vous voudriez réaliser. Par exemple, vous pourrez utiliser des palettes sur lesquelles se développeront les plantes de votre choix.
L’installation de certaines plantes dans son espace de vie peut à la longue être gênante à cause de leur propriété envahissante. De même, il existe certains végétaux qui ont besoin de beaucoup d’irrigation et de soleil pour créer un cadre harmonieux. Si vous n’avez pas le temps pour en prendre quotidiennement soin, choisissez des plantes en fonction de votre train de vie. Pour sublimer votre espace extérieur, vous pouvez par exemple choisir certaines espèces de bambous. En effet, ces plantes ne nécessitent pas un arrosage régulier et résistent très bien au froid et à la sécheresse.
Disposer des plantes vivaces méditerranéennes et un treillis de feuillage
Une autre idée de décoration de balcon est de cultiver dans des pots des plantes vivaces méditerranéennes. Ces espèces de végétaux créeront un cocon fleuri et diffuseront des parfums agréables qui vous titillent à tout moment de la journée. Ainsi, pour profiter de senteurs agréables et d’un décor aux multiples couleurs, vous pouvez installer des plantes méditerranéennes comme le bougainvillier et le lantana. Le bougainvillier est une espèce grimpante qui donne des couleurs unies et accentuées comme le violet et le blanc. Le lantana produit lors de la floraison, des fleurs aux couleurs vives.
Disposer un treillis de feuillage est une technique simple pour donner vie à son balcon. Le treillis de feuillage peut être installé sur une partie du mur et former si besoin un éventail pratique pour dissimuler certaines imperfections. Ce genre de revêtement disponible en plusieurs modèles donne diverses apparences à votre espace, selon la composition du feuillage. Les plantes grimpantes qui constituent le feuillage du treillis peuvent parfois détériorer votre mur. Pour pallier cet état de choses, vous pouvez installer plutôt un treillis artificiel. Ce modèle offre l’avantage d’être extensible, ce qui permet de l’agencer pour qu’il couvre entièrement ou toute une partie du mur.
Privilégier l’installation des plantes hautes
Selon la saison et l’orientation de l’espace extérieur, on risque d’être exposé en permanence au soleil dans l’après-midi et pendant les premières heures de la soirée. Les rayons du soleil peuvent se révéler très agressifs et vous empêcher de profiter de la vue depuis votre balcon. Vous pourrez alors installer des arbustes ou des plantes hautes qui vous donneront de l’ombre et de belles couleurs. De plus, vous aurez en permanence une agréable humidité dans votre espace pour faire face aux températures fortes. Dans ce sens, vous pouvez installer la clématite, du jasmin étoilé ou des roseaux.
Découvrez également : Comment créer un jardin Japonais chez soi ?