Améliorer la qualité de votre sol est essentiel pour avoir un jardin réussi. Lorsque le sol est approprié, il peut absorber et retenir davantage d’eau, ce qui est essentiel pendant les mois secs. Il peut empêcher les polluants et les toxines de pénétrer dans les eaux souterraines. Et il peut retenir les nutriments, ce qui les empêche d’être lessivés aussi facilement. Cet article explique comment vous pouvez améliorer votre sol existant pour obtenir de meilleurs résultats dans votre jardin.
Le compostage
Sommaire
Le compostage est le processus de recyclage des matières organiques en un riche amendement du sol. Le compost peut être utilisé pour améliorer la texture et la fertilité des sols sableux ou argileux. Il constitue une source de nutriments à libération lente pour les plantes, améliore le drainage du sol et réduit les besoins en eau. Le compostage réduit également les problèmes d’élimination des déchets de jardin en transformant les tontes de gazon et les feuilles en produits utiles pour votre jardin. Vous pouvez composter une grande variété de matériaux, notamment les feuilles, les tontes de gazon, les restes de légumes, la sciure, le papier déchiqueté et la paille. Vous pouvez également ajouter de petites quantités de fumier de chevaux, de bovins ou de poulets.
Le paillage et les cultures de couverture
Le paillage est un bon moyen d’améliorer le sol de votre pelouse ou de votre jardin. Il aide à garder le sol frais et humide, ce qui réduit l’évaporation. Le paillis aide également à prévenir les mauvaises herbes en bloquant leur accès à la lumière du soleil. Les paillis organiques sont les plus efficaces, car ils enrichissent le sol en se décomposant. Le paillage peut être effectué à tout moment de l’année, mais l’automne est un moment particulièrement propice pour commencer, car les feuilles en décomposition contribueront à améliorer la structure du sol et à fournir des nutriments. Vous pouvez utiliser des sacs de paillis provenant de chez https://www.negoplantes.com/ ou vous pouvez en fabriquer vous-même avec des tontes de gazon, des feuilles déchiquetées et autres.
Les cultures de couverture sont des plantes que vous cultivez spécifiquement pour améliorer la santé de votre sol. Elles ont souvent des feuilles larges et des racines profondes qui aident à briser le sol dur, à retenir l’eau et les nutriments et à attirer les insectes et les microbes bénéfiques. Les cultures de couverture sont souvent cultivées hors saison, lorsqu’il n’y a pas de légumes ou de fleurs de saison chaude dans le jardin. Cultiver une culture de couverture pendant l’été est un excellent moyen d’éviter que vos plates-bandes ne tombent en friche lorsque vous êtes prêt à faire une pause dans le jardinage intensif. La plupart des potagers font une pause pendant l’hiver, mais une culture de couverture hivernale vous aidera à garder vos plates-bandes en pleine forme au printemps. L’une des meilleures façons d’utiliser les cultures de couverture est de les couper et de les enfouir dans le sol lorsque vous préparez les plantations de printemps. Un lit fraîchement retourné avec beaucoup de compost est un endroit idéal pour les graines ou les semis qui ont besoin de bonnes conditions de germination, comme les pois ou les tomates. Si vous laissez pousser votre culture de couverture trop longtemps avant de la labourer, elle sera plus difficile à travailler dans le sol (elle peut même former des racines qui rendent le labourage difficile) et moins d’éléments nutritifs seront apportés au sol avant que vous ne commenciez à planter.