Tondre son espace vert est une tâche qui est à la fois fatigante et contraignante. Et si vous achetez un robot tondeuse pour faire ce travail à votre place ? C’est l’une des meilleures décisions, car cette machine vous permettra de profiter pleinement de votre temps libre sans aucun souci de la tonte de votre jardin. Cependant, il faut avant tout connaitre les meilleurs robots tondeuses du moment.
Les différents types de robot tondeuse
Sommaire
Vous le savez déjà sans doute, la principale raison d’investir dans l’achat d’un robot tondeuse est de pouvoir gagner en temps. Cependant, notez qu’il existe deux types de robot tondeuses : les robots tondeuses avec guide et le robot tondeuse sans guidage. Concernant ces derniers modèles, ce sont des machines autonomes qui sont uniquement dotées de capteurs. Ceux-ci permettent à l’appareil de contourner les obstacles afin de faire son travail sans encombre. En effet, la technologie dont dispose ce modèle est ce qui se fait de mieux en matière de palpeur de surface, dans la mesure où cette machine est dotée d’une technologie qui lui permet de ne pas cogner les arbres.
De plus, si le modèle à câble a besoin d’une installation sur votre espace vert, ce n’est pas le cas des robots tondeuse sans guidage. Ils sont vraiment intelligents grâce à leur capteur de proximité ou de contact qui leur permet d’identifier les couleurs…
Le robot tondeuse avec guidage
Par rapport à ce type de machine, gardez en tête que leur trajet est défini par un câble qui est installé dans le jardin et fixé sur celui-ci. Pour être plus précis, les robots tondeuses n’ont pas d’autonomie, c’est vous qui définissez à travers le câble l’endroit précis qu’il doit tondre ou pas. Cela évite d’ailleurs à la machine de ne pas dépasser son champ de vision et donc de spécifier les obstacles. Toutefois, cette tondeuse à gazon nécessite un grand travail d’installation avant la mise en marche de l’appareil à l’achat.
Mis à part ces deux fonctions qui spécifient chaque catégorie de robot tondeuse, il y a aussi la station de charge. C’est seulement les machines de haute de gamme qui possèdent cette fonction, elle permet à la machine une fois déchargée de se recharger elle-même sur l’espace vert. En sommes, le choix de l’un des modèles dépend de vos besoins et surtout du prix.
Les meilleurs robots tondeuse du moment
Le robot tondeuse SA500ECO Yard Force
Cette machine permet de tondre une pelouse de taille au plus de 500 m². Il pèse environ 8,5 kg et sa batterie a une capacité de 28 volts de l’enseigne Samsung Lithium-ion. Avec sa dimension de 57 x 39 x 26 cm, cet appareil est doté de capteurs intégrés lui permettant d’éviter les obstacles. Son temps de tonte et de charge est pratiquement le même : 1H au plus.
Les avantages de ce produit
Vous avez surement déjà entendu parler une fois de la marque Yard Force, une enseigne qui est reconnue dans la fabrication de robot tondeuse. Ses appareils sont tous de qualité et efficaces. Ce modèle qu’elle met à votre disposition est facile à utiliser.
Le plus intéressant avec ce produit est que l’installation est facile, car il ne nécessite aucun réglage. Tout ce qu’il faudra faire sera de choisir les horaires qui vous conviennent à tondre votre pelouse et dès que l’heure sonnera, il se mettra au travail. Aussi, le robot tondeuse SA500ECO Yard Force a une bonne autonomie, s’il est déchargé après 1h de travail, il se dirigera vers la station de charge pour récupérer son énergie de 1h de plus.
Avec cet appareil, la sécurité est aussi garantie. En effet, ce robot tondeuse dispose d’un code PIN confidentiel et d’une alarme antivol, de plus les lames sont aigües pour une coupe nette.
Ce produit s’adresse à qui ?
Si vous avez un jardin de 500 m² et que vous êtes passionnés dans le domaine de design, cet appareil est pour vous. Aussi, c’est l’idéal pour tous ceux qui sont à la recherche d’un robot tondeuse facile à manipuler et ceux qui sont à la recherche de la rapidité et de l’efficacité.
Le robot tondeuse Automower 310 de Husqvarna
Contrairement au modèle précédent, celui-ci est adapté au terrain allant jusqu’à 1000 m². Si la superficie de votre jardin se retrouve dans cette fourchette, alors ce produit est pour vous. Ce qui rend cette machine spéciale est qu’elle peut naviguer même sur une pelouse qui n’est pas plate. Il est capable de tondre un jardin qui a une inclinaison allant jusqu’à 20°.
Concernant l’autonomie, l’Automower 310 de Husqvarna dispose d’une batterie de 18 volts pouvant permettre à la machine de tondre jusqu’à 1h10 minutes pour un temps de charge de 1h. Comme tous les autres modèles de robot tondeuse, celui-ci retrouve également sa station de recharge sans difficulté.
En somme, cet appareil dispose de 3 lames qui se mettent en rotation lorsque le produit est en marche, d’un capteur de pluie, d’un système de sécurité et un niveau de bruit qui ne dépasse pas les 60 décibels.
Les critères de choix d’un robot tondeuse
Vous avez pris la décision d’achat un robot tondeuse ? C’est la meilleure décision, mais il faut au préalable connaitre les critères de choix qui vous permettront de choisir le meilleur produit.
Le premier critère est la surface de tonte de votre machine. Les robots tondeuses peuvent tondre jusqu’à 6000 m², tout dépend de vos besoins et de la surface dont vous disposez. Quoi qu’il en soit, nous vous recommandons de choisir un modèle avec une marge de 20%, car, lorsque ce genre d’appareil atteint sa capacité maximale de façon régulière, il s’use plus rapidement.
Autres critères sont : la pente de votre pelouse, le temps de charge, l’autonomie et le niveau sonore du robot. Concernant le poids, choisissez un robot tondeuse que vous serez en mesure de transporter facilement surtout en période d’hiver. Quant au niveau sonore, celui-ci varie d’un appareil à un autre, mais, le mieux est de prendre un modèle qui est silencieux : 60 dB.